Dermatologue esthétique, Docteur Contou-Carrere

La toxine botulinique est une substance chimique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle (relaxation musculaire).

Elle est issue de la culture d’une bactérie, Clostridium botulinum.

L’effet de la toxine s’installe progressivement. Les premiers effets n’apparaissent qu’après 72h!

Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser.

Le botox ou toxine botulique

A quels patient(e)s le botox est-il utile ?

Dès l’apparition des premières rides d’expression, en général vers l’âge de 30-35 ans.

L’injection est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les patient(e)s atteints de myasthénie.

Les indications

Pour quelle indication:

Elle permet le traitement des rides dynamiques ou rides d’expressions du front, de la glabelle (ride du lion) et de la patte-d’oie.
Elle peut également permettre le traitement de la “peau d’orange” du menton, ou du menton en galoche (Hors AMM)

Questions Fréquentes sur le Botox

Injections de Botox à Pau

Après une analyse statique et dynamique des différents groupes musculaires le médecin réalisera plusieurs points d’injection dans chacun des 3 groupes musculaires.

Pendant les 6 heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger, d’éviter toute compression sur les zones d’injection (port de casque, lunettes de piscine…).

Il faut également éviter les massages locaux pendant les 6 heures qui suivent la séance.

Tout cela afin de limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques et donc des effets indésirables par paralysie d’un autre groupe musculaire.

Une consultation de retouche est programmée à 15 jours, afin de rééquilibrer si besoin la balance musculaire.

L’injection est quasiment indolore.

Allergan: Vistabel
Galderma: Azzalure
Seringues à click 3 Dose pour un dosage précis + Invisible Needle pour une injection presque indolore

de 3-6 mois au début, puis au fil des années et de la répétition des injections, celles -ci peuvent durer jusqu’à 1 an.

C’est la question que se pose chaque patient(e)s quand on évoque la toxine botulique.

Il faut savoir que son action est dose dépendante, ainsi en adaptant la quantité injectée au souhait du patient on peut obtenir un résultat complètement naturel, supprimant les expressions négatives tout en conservant un air étonné et la capacité à relever le sourcil.

350 euros/ séance pour 1 Flacon (consultation de retouche avec le même flacon comprise)

• A partir de 30 ans
• Durée séance 20-30 min