Photothérapie Dynamique à Pau

Dermatologue esthétique, Dr Contou-Carrere

La photothérapie dynamique est un traitement associant l’action d’une crème photo sensibilisante (Metvixia* ou méthyl ester de 5-ALA), absorbée par les cellules à renouvellement rapide (précancéreuses et cancéreuses) et d’une LED rouge.

Inefficace dans l’obscurité, elle est activée par la lumière rouge entraînant ainsi la mort des cellules qui l’ont absorbée.

Elle est remboursée par l’assurance maladie en France pour le traitement de certains pré-cancers et cancers superficiels cutanés étendus ou multiples dans la même zone et donc difficilement opérables.

Photothérapie dynamique et cancers de la peau

Au fil du temps, les dommages solaires s’accumulent dans les cellules des zones photo-exposées, et le capital solaire finit par s’user.

Cette usure est d’autant plus rapide que la peau est claire.
Elle survient surtout sur les zones photo-exposées, ou celles ayant fait l’objet d’un grand nombre de coups de soleil (visage, décolleté, scalp, dos des mains, avant-bras, jambes, épaules, dos…).

Ils débutent souvent par de petites plaques rosées, rugueuses, s’apparentant à des « croûtes » ou à de la corne ce sont , les ‘’kératoses solaires’’.

Leur apparition signal l’usure du capital solaire et l’incapacité pour l’organisme de réparer les dégâts causés par les UV sur l’ADN des cellules.

Photothérapie Dynamique à Pau

Cancers de la peau et photothérapie

La photoprotection devient donc indispensable afin de ne pas aggraver la situation (vêtements avant tout, produits anti-solaires à défaut).

Des croûtes ou des cornes cutanées, des ulcérations saignotantes ou douloureuses persistantes peuvent aussi apparaître et correspondent à des carcinomes cutanés plus ou moins superficiels. Toute lésion de ce type n’ayant pas guérie au bout de 3 mois doit être examinée.

En fonction de l’aspect clinique votre dermatologue réalisera ou non une biopsie et vous proposera la meilleure solution thérapeutique (chirurgie, PDT, crème immunomodulatrice…)

Questions fréquentes sur la photothérapie

Dermatologie médicale à Pau

• Les kératoses actiniques,

• Les carcinomes basocellulaires superficiels dont le diagnostic a été confirmé par une biopsie cutanée.

• Les carcinomes épidermoïdes superficiels limités à l’épiderme, également appelés “maladie de Bowen“, confirmé par une biopsie cutanée

Préparation

1. Préparation à la maison : Il est souvent demandé au patient d’appliquer des crèmes ‘’kératolytiques’’ qui permettent de diminuer l’épaisseur des lésions pour favoriser la pénétration de la lumière

2. Préparation au cabinet du dermatologue : curetage doux avec retrait des squames et des croûtes
Application du Metvixia*
Incubation : Sous un film transparent afin que la crème reste en place recouvert d’un deuxième pansement opaque pour protéger la zone à traiter de la lumière du jour. Ce pansement doit généralement rester en place pendant 3 heures, délai d’incubation de la crème.
Vous pouvez alors sortir à l’extérieur ou éventuellement, rentrer à la maison mais il est conseillé d’éviter, durant cette période, l’exposition à des températures élevées, ou à un froid sévère, de transpirer…

Illumination

L’illumination par LED rouge au cabinet du dermatologue : Le pansement est enlevé et le surplus de crème essuyé. Des lunettes de protection spécifiques contre la lumière rouge sont utilisées afin de protéger vos yeux. L’exposition des zones traitées à la lumière LED rouge peut dès lors commencer. Le temps d’illumination peut varier de 8 minutes jusqu’à 30 minutes et dépend du type d’appareil utilisé et de la dimension du champ à traiter. Quand le champ d’irradiation est trop grand, on peut éventuellement le diviser en zones plus petites.

Pendant le traitement, vous pouvez avoir une sensation de brûlure intense très douloureuse, surtout s’il y a beaucoup de lésions, principalement sur le visage ou le crâne.

Pour limiter cette douleur, on peut éventuellement prendre un médicament antidouleur, une demi-heure avant l’illumination. On peut également utiliser un appareil pulsant de l’air froid, un ventilateur ou humidifier le champ avec un spray d’eau fraîche, voire réaliser des anesthésies locales.

Post Traitement :

Après le traitement, la peau de la zone traitée devient rouge, gonflée et sensible.

Les douleurs peuvent durer plusieurs heures, en fonction de l’étendue et de la sévérité des lésions.

On recommande une éviction totale du soleil des zones traitées durant 48h, au mieux par pansement opaque. Durée pour que la crème photo sensibilisante soit éliminée de la surface de la peau.

Des soins cicatrisants adaptés vous sont prescrits afin de vous aider à gérer au mieux le processus de cicatrisation
Les effets secondaires locaux sont maximaux autour du 3ème jour : rougeurs, croûtes, érosions et parfois un petit saignement. Ensuite les croûtes tombent, la peau pèle et se renouvelle comme après un peeling.

Parfois, chez certaines personnes, une seule session peut suffire pour obtenir un résultat thérapeutique optimal, mais chez d’autres patients, plusieurs sessions peuvent être nécessaires.

Une consultation de contrôle est prévue à 1 mois pour évaluer le résultat, et si vous devrez éventuellement bénéficier d’une deuxième séance.

– L’effet secondaire le plus gênant est la douleur , surtout, en cas de lésions étendues sur le visage ou le crâne. Cette douleur est plus importante pendant la séance d’illumination, mais elle peut persister comme décrit précédemment.

– Les rougeurs peuvent durer jusqu’à 2 mois surtout pour les peaux claires et sensibles mais elles finissent toujours s’estomper spontanément avec le temps.

– Des ombres brunes de pigmentation à l’inverse peuvent s’observer pendant plusieurs mois chez les personnes à peau mate, foncée (pigmentation post-inflammatoire). Elles sont toujours transitoires et s’effacent avec le temps.

– Retard de cicatrisation sur peau âgée et fragile (notamment au niveau des membres inférieurs)

– Allergie au Metvixia ou aux crèmes de soins cicatrisantes ou aux pansements

– Efficacité insuffisante et persistance de lésions

– Récidives : plus ou moins rapides selon les patients et l’importance des dégâts solaires. Cette technique nécessite souvent des séances d’entretien.

Le grand avantage de la photothérapie dynamique par rapport aux techniques alternatives est l’absence de cicatrice et les excellents résultats cosmétiques.
Elle peut également permettre d’éviter le recours à la chirurgie.