Les cancers de la peau
Dermatologue esthétique à Pau, Dr Contou-Carrere
Au fil du temps, les dommages solaires s’accumulent dans les cellules des zones photo-exposées, et le capital solaire finit par s’user.
Cette usure est d’autant plus rapide que la peau est claire.
Elle survient surtout sur les zones photo-exposées, ou celles ayant fait l’objet d’un grand nombre de coups de soleil (visage, décolleté, scalp, dos des mains, avant-bras, jambes, épaules, dos…).
Ils débutent souvent par de petites plaques rosées, rugueuses, s’apparentant à des « croûtes » ou à de la corne ce sont , les ‘’kératoses solaires ou kératoses actiniques’’.
Leur apparition signale l’usure du capital solaire et l’incapacité pour l’organisme de réparer les dégâts causés par les UV sur l’ADN des cellules.
La photoprotection devient donc indispensable afin de ne pas aggraver la situation (vêtements avant tout, produits anti-solaires à défaut).
Les lésions pré-cancéreuses
Dermatologie & médecine esthétique à Pau
Les kératoses actiniques peuvent être pré-cancéreuse, et se transformer en carcinome épidermoïde, leur traitement est donc indispensable et peut faire appel à différentes techniques ( Cryothérapie, Imiquimob, 5-FU, PTD, voir à l’exérèse chirurgicale).
L’absence de traitement des lésions, combiné à une poursuite de l’exposition solaire des zones affectées majore le risque de dégénérescence de ces lésions.
Leur suivi et leur traitement régulier sont indispensables.
Cancers de la peau
Les indications
Les Carcinomes:
Des croûtes ou des cornes cutanées, des ulcérations saignotantes ou douloureuses ne cicatrisant pas, peuvent aussi apparaître et correspondre à des carcinomes cutanés plus ou moins superficiels.
Toute lésion de ce type n’ayant pas guérie au bout de 3 mois doit être examinée.
Il existe plusieurs types de carcinomes dont le plus fréquent est le carcinome basocellulaire suivi par le carcinome épidermoïde, les autres types de carcinomes sont plus anecdotiques.
les Carcinomes dues aux cancers de la peau
Cancers de la peau
Le Carcinome Basocellulaire
Il est de loin le plus fréquent et le moins dangereux des carcinomes.
Prenant l’aspect d’une perle rosée translucide, il a tendance à s’ulcérer, se recouvrant ainsi d’une croûte ne cicatrisant pas.
Il ne métastase pas, mais possède un pouvoir d’agressivité locale, infiltrant la peau en profondeur il peut aboutir à d’importantes ulcérations.
En fonction de l’aspect clinique votre dermatologue réalisera ou non une biopsie et vous proposera la meilleure solution thérapeutique (chirurgie, PDT, crème immunomodulatrice, 5-FU…).
Par la suite une surveillance annuelle est recommandée
Le Carcinome Épidermoïde
Qu’il soit issu de la transformation d’une kératose actinique ou de novo, il est plus sérieux, mais aussi moins fréquent que le carcinome basocellulaire.
Prenant l’aspect d’un nodule surmonté du croûte épaisse saignant au contact, il nécessite une prise en charge chirurgicale précoce de part le risque d’atteinte ganglionnaire.
Les formes superficielles peuvent parfois être traitées localement.
Par la suite une surveillance adaptée est nécessaire, et sera définie par votre dermatologue, elle peut impliquer la réalisation régulière d’échographies ganglionnaires
Le Mélanome
Il s’agit du plus sérieux des cancers de la peau, première cause de décès par cancer de la peau des adultes jeunes, il nécessite une prise en charge précoce.
Le plus souvent des Novo ( nouveau grain de beauté déjà cancéreux), il peut aussi survenir sur grain de beauté préexistant.
Il s’agit d’un grain de beauté anormal véritable “vilain petit canard” sur votre peau, il se caractérise par: une Asymétrie, des Bords irréguliers, plusieurs Couleurs, un Diamètre de plus de 6 mm (mais pas toujours), une Évolutivité il bouge! Il attire l’œil.
Son diagnostic et son exérèse doivent être réalisés le plus tôt possible.
Les mélanomes ont souvent en commun des coups de soleil répétés dans l’enfance et une exposition solaire importante. Des prédispositions génétiques existent même si elles sont moins fréquentes.
Il existe plusieurs type de mélanomes:
-Le mélanome SSM c’est le plus fréquent, il prend l’aspect d’un grain de beauté anormal (critères ABCDE).
-Mélanome de Dubreuilh: Il prends l’aspect d’une tache solaire extensive
-Mélanome nodulaire: Sous la forme d’une nodule souvent d’évolution très rapide
-Mélanome acral: Main et pied
Sa gravité dépend de son épaisseur lors de l’analyse (indice de Breslow), de celle-ci dépendent les marges chirurgicales, la réalisation ou non d’un ganglion sentinel et la surveillance.
Votre dossier sera discuté en RCP et un protocole de prise en charge adapté vous sera proposé.
Dermatologie esthétique à Pau
Contactez le docteur Contou-Carrere
Secrétariat
Dr Contou-Carrere
Du Lundi au Vendredi de 9h-12h et de 14h-17h45
Téléphone : 05.59.27.25.79
Itinéraire
Vers le cabinet
Clinique Marzet,
40 Bd Alsace Lorraine
64000, Pau