Comment traiter l'acné chez la femme ?

Dermatologue esthétique à Pau, Docteur Contou-Carrere

L’acné de la femme adulte est une pathologie de plus en plus fréquente.

Souvent multifactorielle, elle peut avoir un retentissement psychologique important.

Quelles sont les causes:

-Hormones: Cycle menstruel, contraception, grossesse. Elles favorisent une surproduction de sébum de mauvaise qualité.
-Le mode de vie coccidental: alimentation trop riche, stress,Tabagisme
-Environnement: Pollution, température, cosmétiques inadaptées.

Les solutions pour traiter l'acné

Comme toute pathologie ayant une composante externe accessible, il convient d’agir sur les facteurs cités ci-dessus, votre traitement n’en sera que plus efficace.

Lors de la consultation votre routine sera analysée puis modifiée si besoin un nouveau protocole adapté vous sera remis.

Il convient cependant de préciser que l’acné de l’adulte, qu’elle soit persistante (depuis l’adolescence) ou tardive (apparue à l’âge adulte), est un phénomène chronique, ayant tendance à la récidive.

Toutes les prises en charge nécessitent donc un entretien minimal au long cours pour prévenir les récidives

Traitement de l'acné

Les solutions de dermatologie médicale

L’acné est une pathologie dont la prise en charge est bien codifiée par le Société Française de Dermatologie et pour laquelle de nombreux traitements médicaux sont disponibles.

En fonction du grade et du type de votre acné un traitement médical vous sera proposé seul ou associé à une prise en charge esthétique, véritable booster d’efficacité.

Une bonne photoprotection est indispensable, pour éviter l’effet rebond, les risques de cicatrices pigmentées, et les risques liés à la photosensibilisation de certains traitements.

Comment traiter l'acné?

Les solutions en dermatologie esthétique à Pau

Elle s’adresse aux acné légères à modérées, les acnés sévères à très sévères nécessitent en premier lieu une prise en charge médicale.

LED

Acides hyaluroniques

Skinbooster

Peelings superficiels

Microneedling

Biorevitalisation

Acné et Laser

Traitements lasers de l'acné à Pau

La prise en charge de l’acné est quelque chose de très bien codifié pour les dermatologues. Elle dépend de l’âge du patient, du grade et du type d’acné mais également du terrain.

• Pour des grades peu sévères un traitement topique ou des peelings vous seront proposés.
• Pour des grades plus avancés, un TTT PO par antibiotique peut être associé.
• Pour les grades les plus sévères et en cas d’échec des mesures précédentes un TTT par Isotrétinoides ancien Roaccutane vous sera proposé en l’absence de contre-indications.

Tous ces traitements médicaux ou médico esthétiques s’accompagne de mesures d’accompagnements “environnementales”, sur les facteurs favorisants l’acné:
• L’HYGIÈNE c’est la base, avec des produits adaptés sans savons et sans micro-billes.
• Maquillage pour peau acnéique uniquement, et non comédogène. Démaquillage soigneux obligatoire. On limitera également les produits trop couvrant “mastic”.
• Contraception adaptée attention aux pilules, stérilets, et implants progestatifs qui favorisent l’acné
• Alimentation équilibrée limitant les aliments trop gras et trop sucrés.
• Limiter les produits laitiers ? ( des études ont montrées un intérêt chez certains patients)

Certains patients sont maintenant opposés à la prise de traitements par voie générale, d’autres présentent des contre-indications à ces traitements (allergies, peau sèche et eczéma, cholestérol, pathologie du foie, dépression…)
Un traitement par laser ou IPL pourra les aider.

L’intérêt principal par rapport aux traitements antibiotiques ou par isotrétinoïne (type « roaccutane » et génériques) est de ne traiter que la ou les zones atteintes, sans effet secondaire général.

Le laser ne s’adresse pas aux formes débutantes ou peu sévères d’acné pour lesquelles les traitements locaux par pommade suffisent dans la majorité des cas.

Le laser n’est pas non plus le traitement miracle qui va effacer seul et pour toujours l’acné.

L’acné est une pathologie chronique transitoire chez l’adolescent mais parfois prolongée dans le cadre des acnés hormonales ou de certaines acnés favorisées par un terrain prédisposé et des facteurs environnementaux aggravants.

Il s’agit donc de mesures d’accompagnement, et/ou alternatives, chez des patients bien définis.

– Laser à colorant pulsé ou laser Nd-YAG

– Lumière polychromatique pulsée

– LED

• Photothérapie dynamique (PDT) avec LED rouge ou bleue, IPL ou laser à colorant pulsé.
Attention ces traitements de PDT sont très onéreux car le seul photosensibilisant autorisé en France le Metvixia coûte 205 euros/tube de 2 g (à acheter sur ordonnance à la pharmacie). Les séances sont très efficaces mais avec des suites ‘’volcaniques’’ de pustules, rougeurs, gonflements et érosions durant 8 à 10 jours empêchant toute vie sociale. On peut moduler leur intensité pour avoir moins d’effets secondaires mais l’efficacité sera moins importante aussi…

• Pour la régulation de la séborrhée les peelings sont une méthode efficace et bien tolérée.

– Les marques rouges ou brunes prolongées :
Abstention et surveillance car elles sont toujours transitoires et faneront seules dans les 2 ans maximums.
Si gêne trop importante et volonté du patient de résultat plus rapide: lumière pulsée pour le rouge, actifs dépigmentants en crème ou préparation et protection solaire pour la pigmentation

– Les cicatrices atrophiques

– Lasers fractionnés (ablatifs et non ablatifs parfois combinés)
– Les radiofréquences fractionnées à micro-aiguilles (non disponible au cabinet)
– Pour les cas très sévères des techniques de chirurgie de relèvement ou excision puis des relissages (dermabrasion) conventionnels par laser CO2 ou Erbium +/- injection complémentaire de comblement

– Grossesse

– Peau noire et peaux mates : elles peuvent bénéficier d’un traitement par LED anti-inflammatoire.

– Certains médicaments peuvent interférer avec les traitements

Ils dépendent de la technique utilisée

Quasi-inexistants pour les LEDs
Pour les lasers et certaines IPL vasculaires: purpura violet, rougeurs et gonflements

Aggravation transitoire de l’acné comme au début de tous les traitements d’acné car les kystes profonds sont éliminés progressivement.

Travailler sur une peau déjà ‘’nettoyée’’ par peelings et extractions des microkystes permet de faciliter le passage de la lumière et diminuer ces aggravations transitoires.

Application au moins 2 fois/jour d’une crème hydratante non comédogène et apaisante

Protection solaire totale avec créme solaire indice 50 * renouvelée toutes les 2 heures et port d’un chapeau.

Application éventuelle d’une crème dépigmentante non irritante pour les phototypes plus mats

Le patient porte des coques adhésives de protection oculaire

La sensation ressentie va d’une simple élévation de température de 1°C pour les LEDs à une sensation de coup d’élastique ou de brûlure transitoire pour les autres appareils. La PDT est très douloureuse pendant l’illumination et les heures qui suivent.

Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale ni d’arrêt de travail pour ces soins esthétiques. Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter. Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l’objet d’un devis signé.

Une fiche de conseils et de soins ou ordonnance post-opératoires sont remises au patient avec les coordonnées du médecin.

Laser Vasculaire

Laser fractionné