Traitement des tâches de la peau à Pau

Dermatologue esthétique à Pau, Docteur Contou-Carrere

Avec l’âge et l’exposition solaire des taches brunes peuvent apparaître, on les appelle lentigos ou lentigines.
Elles sont souvent associées à une perte d’élasticité du derme et à l’apparition de ridules appelé plissé solaire.
L’association des deux correspond au photo-vieillissement global de la peau.

Il existe 2 sortes de taches brunes.

Les Lentigos solaires ou tâches de vieillesse

Dermatologie & médecine esthétique à Pau

D’où viennent les taches brunes ?

Les lentigos solaires ou “taches de vieillesse” apparaissent en général après 40 ans sur les zones exposées aux UV (visage, dos des mains, décolleté, avant-bras, devant des jambes…), elles sont bénignes, et sont dues au photovieillissement de la peau.

Elles peuvent apparaître plus tôt chez les personnes à peau claire après un fort coup de soleil ou après avoir fait des séances de cabine à bronzer.

Elles nécessitent avant toute prise en charge un examen dermatologique afin de ne pas être confondues avec un mélanome, ou un mélanome de Dubreuilh. Les mélanomes sont des lésions cancéreuses, dangereuses, qui nécessitent une prise en charge chirurgicale, et une surveillance adaptée.

Votre dermatologue saura vous examiner, en complétant si besoin l’examen clinique par un examen dermoscopique des lésions douteuses. Il pourra ensuite être amené à réaliser une biopsie, ou une exérèse chirurgicale afin d’écarter tout danger.

En aucun cas il ne faut faire traiter ces lésions par des non-médecins (attention aux centres de beauté proposant des séances de lumière pulsée anti tache)

Traitements des lentigos

Dermatologue à Pau

Comment les traiter?

– La cryothérapie, méthode ancestrale des dermatologues, est peu sélective, et plus à risque d’effet indésirable de type dyschromie (Hypopigmentation parfois définitive ou Hyperpigmentation.
Véritable brûlure par le froid de l’intégralité des cellules de la zone traitée sans aucune spécificité pour la mélanine (accumulation de pigment), elle est de plus en plus remplacée par les technologies Laser et IPL.

-Le laser ou IPL pigmentaires, il s’agit là de lumière de haute intensité entraînant une destruction sélective du pigment accumulé sans créer de dommage aux tissus voisins.

-Les peelings dépigmentants s’intègrent plus dans un cadre d’uniformisation et de travail global du teint créant un fondu des tâches, tout en travaillant l’éclat du teint.

-Les peelings TCA moyens: ils permettent une uniformisation du teint, des ridules et un resserrage des pores, mais au prix d’une éviction sociale importante.

-Les facteurs de croissances: véritables booster de régénération cellulaires sembles prometteurs

Il s’agit pour toutes ces techniques de prises en charges médicales spécialisées, définie au cas par cas en fonction de votre demande, elles ne sont pas destinées à être pratiquées par des non médecins.

Est-ce remboursé?


Il n’y a pas de remboursement par la Sécurité Sociale, ni de possibilité d’accorder un arrêt de travail pour ces soins considérés comme « de confort ». Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter et de l’appareil utilisé. Une TVA à 20% s’applique depuis 2011

Le Mélasma ou Masque de grossesse

Dermatologie & médecine esthétique à Pau

D’où vient le mélasma ?

Les ‘’masques’’ de taches brunes diffuses du visage appelées par les médecins mélasma et par les patients masque de grossesse (mais apparaissant souvent en dehors de toute grossesse, chez l’homme ou la femme).

Il s’agit d’une véritable pathologie chronique complexe souvent génétique et globalement liée à l’hypersensibilité des cellules pigmentaires aux rayons solaires (UV et de la Lumière bleue). Il peut également exister une composante hormonale.

Comment le traiter?

Il s’agit de l’une des prises en charge dermatologique les plus difficiles.

Le dermatologue ne peut pas ‘’guérir’’ cette tendance mais peut vous aider à le gérer au mieux.

Traitements du Mélasma

Dermatologue à Pau

– La protection solaire est la base fondamentale et doit être draconienne, elle est essentielle tout au long de l’année avec application de crème solaire indice 50+ adaptée toutes les 2heures associé au port d’un chapeau.
Elle est un prérequis obligatoire avant d’envisager la moindre correction esthétique.
Mal effectuée, elle entraîne une inefficacité des traitements ou une récidive rapide des lésions, responsable de frustration et d’insatisfaction chez de nombreuses patientes.

Il faut garder à l’esprit qu’il suffit de 2h sans protection solaire pour aggraver un mélasma.

– Les traitements cosmétiques dépigmentants sont la base du traitement au long cours (Trio de Kligman), en association avec une cosmétique adaptée.

-Les traitements complémentaires:
    – Des peelings superficiels dépigmentants peuvent être effectués avec douceur, ils ne sont pas efficaces sur les mélasma à composante “profonde”, ils viennent compléter les préparations dépigmentantes.

    – Le laser ou IPL vasculaire peut parfois être utilisé pour détruire la composante “vasculaire” sous jacente, il a pour but de détruire des vaisseaux anormaux favorisant les taches, pas de détruire les tâches

    –L’acide Tranexamique topique peut être utilisé en microneedling

    – L’acide Tranexamique Per Os peut parfois être proposé Hors AMM, après avoir vérifié l’absence de CI

    – Les lasers et IPL pigmentaires n’ont pour le moment pas leur place dans le TTT du mélasma avec un risque de récidive ou d’aggravation par effet rebond très élevé.

Toutes ces prises en charge sont spécialisées et sont proposées au cas par cas.

Est -ce remboursé?

Il n’y a pas de remboursement par la Sécurité Sociale, ni de possibilité d’accorder un arrêt de travail pour ces soins considérés comme « de confort ». Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter et de l’appareil utilisé. Une TVA à 20% s’applique depuis 2011.

Traitements laser des tâches brunes

Les solutions en dermatologie esthétique à Pau

Laser pigmentaire

laser fractionné

Dermatologie esthétique à Pau

Contactez le docteur Contou-Carrere

Secrétariat
Dr Contou-Carrere

Du Lundi au Vendredi de 9h-12h et de 14h-17h45

Téléphone : 05.59.27.25.79

Rendez-vous
En ligne sur doctolib

Itinéraire
Vers le cabinet

Clinique Marzet,
40 Bd Alsace Lorraine

64000, Pau